… Au cours de son histoire, le christianisme a répondu diversement à la question du comment Dieu s'incarne en l'humain.
Je préfère quant à moi m'éloigner de ces rivages et penser un Dieu incarné en l'humain mais d'une manière que nous avons peine à seulement imaginer. Pour cela, il faut accepter de s'abandonner, de se dénuder, de quitter une perception rassurante du Divin, parce que reflet de nos propres attentes…
Isabelle Graesslé, vient nous présenter son livre “Le divin en nous” paru aux éditions Ouverture.
Alors que j’étais en poste dans la paroisse de Prilly-Jouxtens depuis l’automne 2018, les débuts de l’année 2020 virent notre quotidien complètement bouleversé. Pour la première fois, les cultes et autres occasions de rencontre étaient supprimés en raison du confinement, conséquence de la pandémie de COVID-19. J’eus alors l’idée d’entamer la rédaction d’une lettre de nouvelles, diffusée via internet. Une façon de maintenir le lien. Une fois les effets de la pandémie atténués puis estompés, j’ai continué d’écrire une méditation mensuelle. Ce genre littéraire, plus léger qu’une prédication, plus libre aussi, aura ainsi ponctué ces années de fin de ministère, jusqu’à mon départ à l’été 2024.
Pour la présente édition, j’ai pris le parti d’un déroulement plus liturgique que chronologique. En effet, plutôt que de dérouler les fils du temps, j’ai recoupé ces méditations en les associant aux différentes étapes de l’année qui, dans le christianisme, commence avec l’Avent.