Parce que la nature n’est pas une ressource, mais la vie elle-même 

Détox’ la Terre est un projet œcuménique romand débuté en 2021, fondé sur la transformation intérieure qui veut allier l’action écologique à la vie spirituelle personnelle et communautaire, en se connectant ensemble à la Source de toute vie qui nous relie au-delà des confessions : Dieu. 

Il est possible de faire l’expérience en solo ou en groupe avec un·e animateur·rice, en suivant les animations proposées par l’équipe de Détox’, cette année sur la thématique de l’Exode : sortir d’Égypte = sortir de la société de surconsommation ? Une célébration commune pour tou·te·s les participant·e·s est prévue le vendredi 15 mars à 19h à l’église Saint-Laurent (Lausanne), suivie d’un apéro.

Toutes les informations sur www.detoxlaterre.ch

 

Des groupes œcuméniques ou paroissiaux, pour jeunes ou adultes, sont mis en place dans la région : 

 

1) Détox’ la Terre : groupe œcuménique pour les 18-25 ans

Se rassembler au-delà de sa propre église et être transformé·e de l’intérieur dans son rapport à soi, aux autres, à la Création, à Dieu. Mets-toi au défi de Détox’ la Terre (voir rubrique régionale) avec d’autres jeunes chrétien·ne·s de la région !

3 rencontres de groupe : 26 février, 11 mars, 25 mars à la salle de paroisse de Chavannes (Ch. des Glycines 3, à 5’ à pied de la gare de Renens), 19h30-21h30. 

Célébration œcuménique avec tou·te·s les participant·e·s : vendredi 15 mars à l’église Saint-Laurent (Lausanne), 19h, suivie d’un apéro.

Informations et inscriptions : Nina Jaillet, pasteure stagiaire, 079 243 27 38.

2) Paroisse de Bussigny 

Pour entrer dans une réflexion sur notre rapport à la création et, peut-être une démarche spirituelle individuelle. 

Trois rencontres autour de textes bibliques sont d’ores et déjà prévues en mars, les 1er, 15 et 22 mars, 9h au centre paroissial.

 

3) Paroisse de Chavannes - Epenex 

Un parcours d’un mois pour repenser et expérimenter des manières différentes de nous relier à la Création et de consommer. Avec trois rencontres : mercredi 21 février, mise en route et créer son défi. 

Mercredi 6 mars, approfondir notre réflexion au cœur de l’expérience. 

Mercredi 20 mars, se réjouir du chemin et ouvrir des perspectives. 

Toutes les rencontres au Centre paroissial de Chavannes de 19h30 à 21h00. 

Inscriptions recommandées et informations auprès de Philippe Morel, philippe.morel(at)eerv.ch, 021 331 56 40.

 

 

Pensée du jour

Hagar en fuite (Genèse 16,7-16)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour