Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Lecture Marathon des livres bibliques

(Re)découvrir la Bible : lecture Marathon des livres bibliques :

Saison 1 : Premier Testament : l’histoire d’Israël en 8 épisodes !

Pour celles et ceux qui n’ont jamais expérimenté une lecture intégrale des textes bibliques sous la forme d’un « marathon », pour découvrir des récits connus et d’autres moins, pour ne pas évacuer des détails encombrants ou difficiles, nous vous proposons une journée exceptionnelle :

Samedi 4 décembre de 8h30 à 17h (durée maximum) au centre paroissial de St. Etienne, avec la lecture des livres de Josué et des Juges.

La lecture audio sera préparée par une courte méditation et une introduction, entrecoupée de pauses gourmandes, et se terminera par un échange avec les participant.es.

Sur inscription formulaire d'incription ici, nombre de places limité. Le certificat Covid est obligatoire - mais cependant avec la possibilité de se faire rembourser les tests si besoin.
Les participant.es sont invités à amener leur pique-nique pour la pause de midi. 

Prochaines dates :

Samedi 4 décembre 2021 : les livres de Josué et des Juges

Samedi 8 janvier 2022 : les deux livres de Samuel

Samedi 12 février 2022 : les deux livres des Rois

Samedi 19 mars 2022 : les deux livres des Chroniques


Le projet est né d’une triple prise de conscience :

1. La lecture biblique par extrait repose souvent sur une sélection des textes qui implique une théologie sous-jacente. On y enlève souvent ce qui dérange, comme les textes violents ou difficiles.

2. S'il est essentiel de ruminer chaque verset isolément pour la méditation de l’Écriture, l’interprétation d’un passage isolé ouvre la porte à des contresens fâcheux: les récits bibliques se comprennent d'abord dans une dynamique globale. 

3. Les livres de la Bible ont été rédigés pour être écoutés. C’est ainsi que ces livres ont fondé notre culture. A travers ce projet de lecture - ou pour mieux dire : d’écoute - biblique, nous retrouvons, derrière les écrits inspirés d'hier, une parole humaine, une voix, incarnée par la personne du lecteur. Et nous espérons, dans ce monde agité où nos yeux sont avides d’informations, traverser le temps à l'écoute des anciens

Pensée du jour

Psaume 76

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour