....Les voies auditives, visuelles et respiratoires sont ainsi libérées. Il s’en dégage du silence et des sonorités qui, par leurs vibrations éloignent les moustiques et les tracas. "

 

Notre histoire

Cela commence en 1914-18 et se catapulte en 2014 lors d'un concert-spectacle "Pendant la guerre, la musique continue! ». Un tissage d' oeuvres écrites entre 1914 et 1918 (Igor Stravinsky, Lili Boulanger, Erwin Schullhof, Gordon Jacob), de poèmes d'August Stramm, de Guillaume Appolinaire, Louis Aragon et de chansons d'époque. Une création de la compagnie For, une production musicale marquée par l'évolution du conflit dans une mise en scène de Simone Audemars avec les comédiens Hélène Firla et Yann Pugin et Triofane3mg.

Cela se poursuit par des projets éclectiques, aussi beaux que variés, aussi réjouissants qu’étonnants.
Création du « Visage sur les Planches de Milbray" de Blaise Ubaldini, où le compositeur, inspiré par le visage en bas-reliefs d’un des plus vieux ponts de Paris, invoque les esprits du passé, invective les vrombissements du présent, et rêve au son des cliquetis intemporels de la Seine.
Exploration théâtrale dans un programme mis en scène par Nicolas Gerber, où nous trimbalions notre malle/roulotte de voyageur aux quatre coins du canton de Vaud dans une tournée magnifique. Perruques, quilles, schnaps et autres mützes étaient au rendez-vous.
Évasion orientale lors d’une tournée en Iran où nous mêlions nos sons à ceux des instruments traditionnels, entre Chiraz et Téhéran. Nous avons créé à cette occasion le trio Meta X No 6 op.238 d'Ali Reza Mashayekhi, ainsi que quatre de ses pièces concertantes pour un ou deux instruments solistes, accompagnés par le Téhéran New Music Orchestra (composé uniquement d’instruments traditionnels) dirigé par Saeed Alijani.

Depuis, nous avons mis sur pied deux programmes aux goûts variés, largement centrés sur la musique populaire, d’Europe centrale ou de danse. Comme triofane3mg s'écoute autant qu'il se raconte, chacun de ces programmes est l’occasion de vous lire quelques extraits de journaux, de lettres de compositeurs, ou de vous chanter quelques chansons de d’époque.

Programmes

" Triofane3mg se décline en plusieurs délicieuses formules, aux parfums différenciés, tour à tour suave, acidulé ou doux-amer "

De Budapeste à Erevan

Voyage en Europe centrale et dans les balkans, tissé d'extraits d'articles de Béla Bartók.
 

Oeuvres de Aram Katchaturian (Arménie), Béla Bartók et Zoltan Kodaly (Hongrie), Nikos Skalkottas (Grèce) et Miroslav Skoryk (Ukraine).

14-18 et chansons de poilus

Pendant la guerre, la musique continue.
 

Oeuvres de Gordon Jacob (Angleterre), Igor Stravinsky (Russie), Lili Boulanger (France) et chansons d'Albert Larrieu.

Temple de Villette

Chemin de la Comète 2
1096 Villette (Lavaux)

Pensée du jour

Chant de la vigne, et une strophe grinçante (Esaïe 5,1-7)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour