Une formation d'officiants laïcs

« Nous sommes tous prêtres ! », s’exclamait Luther autrefois. Tous engagés à porter l’Eglise en tant qu’assemblée de croyants célébrant le Dieu de la Bible. Et Calvin d’ajouter : « Chacun dans sa fonction » ; les uns dans un ministère consacré et d’autres dans un ministère laïc. Parce que le ministère signifie simplement le service dans et pour l’Eglise.
C’est là, en très simplifié, que s’origine le fameux « sacerdoce universel » si cher à notre Eglise réformée. Et chacun l’accomplit selon ses charismes et ses compétences, là où il se sent appelé et où il est à l’aise.

Vous aimez participer au culte de manière active en tant que lecteur de la Bible ou pour entraîner la communauté à la prière… Ou alors, c’est le travail sur les textes, le contexte de leur rédaction, leur message pour aujourd’hui, leur interprétation et pourquoi pas la prédication qui vous tentent.

Vous avez raison de vous lancer, car le culte est une célébration communautaire, et de loin pas l’affaire du ministre seul.

Mais faire le pas n’est pas toujours simple… Comment, malgré l’envie qui est bien là, dépasser la gêne de prendre la parole en public ? Comment poser sa voix, se faire écouter et entendre dans ces lieux particuliers que sont les églises ? Comment entrer dans ces textes millénaires ; les entendre, les comprendre, les habiter… pour ensuite en donner lecture ou partager et transmettre le message qu’on y a trouvé ? Comment vraiment associer les autres à la prière que je prononce ?

Ce parcours initiatique à la célébration du culte qui vous est proposé tentera de résoudre ces questions et de vous encourager à vous lancer dans votre carrière d’officiants laïcs ! Sans prétention de remplacer les ministres dont c’est la « spécialité », mais par passion pour la Bible ! Et aussi parce que notre Eglise a besoin des célébrants pour que le culte reste justement l’affaire de toute la communauté !

Programme

Module: Lecture au culte
avec Nathalie Pfeiffer

Ce module comporte 2 soirées d’introduction en plénum ainsi que des soirées au choix « in situ », dans les lieux de cultes paroissiaux, afin d’exercer les acquis dans les conditions acoustiques réelles, dont voici le calendrier 

Inscriptions:
par  ou téléphone au secrétatriat de la paroisse de Lutry.

Agenda

soirées d’introduction les mercredis

  • 11 et 25 janvier
    20h - 22h
    Lutry, Salle de la Cure

soirées « in situ » les mercredis

  • 1er février
    20h - 22h
    Temple de Lutry
  • 8 février
    20h - 22h
    Temple de Savigny
  • 1er mars
    20h - 22h
    Temple de Cully
  • 8 mars
    20h - 22h
    Eglise du Prieuré, Pully
  • 15 mars 
    20h - 22h
    Eglise de Chexbres
Pensée du jour

Apprendre à mettre de côté son intérêt personnel (Genèse 13,1-8)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour