Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Lu dans «Réformés»

Depuis le 1er septembre, le pasteur Benjamin Corbaz est coordinateur de la Région Lausanne – Épalinges. Il a à cœur l’unité de l’Église, en particulier en Région. Autoportrait.

 

Dieu nous appelle, chacune et chacun, à le servir avec nos charismes propres. Ma vocation a surgi en 2004 quand j’étais JP à La Sallaz. Fils de deux pasteurs, j’étais tombé dans la marmite étant petit. J’ai d’abord discerné un appel à le servir dans la jeunesse, pour témoigner de Dieu, qui nous aime inconditionnellement. Des camps, des week-ends, du sport, du chant gospel… En dix ans de ministère, j’ai beaucoup donné aux jeunes, mais aussi – et surtout – beaucoup reçu. Que de souvenirs, comme ce concert à Madagascar avec la chorale gospel de jeunes de la Région Lavaux. Il concluait trois ans de dur labeur et les malgaches se sont levé·e·s pour ces Vahaza (« non-malgaches ») qui chantaient leur foi en malgache… du mieux qu’ils pouvaient !

L’inattendu de Dieu

Aujourd’hui, à 41 ans, marié et papa de trois jeunes enfants, j’ai eu envie d’autre chose. Pasteur de paroisse et en aumônerie de jeunesse, d’abord à Belmont – Lutry puis à Savigny – Forel, je m’imaginais naturellement continuer en paroisse. Mais Dieu m’a appelé ailleurs. Dans la ville où j’ai grandi, où je n’aurais jamais imaginé revenir : Lausanne. C’est « l’inattendu de Dieu », que j’ai expérimenté tant de fois dans mon ministère. Dieu nous conduit comme dans le Psaume 23, mais pas toujours là où nous l’avions pensé. C’est donc avec humilité que je vais relever le défi de la coordination, puisque c’est une part du ministère nouvelle pour moi.

L’unité de l’Église

Depuis toujours, j’ai eu à cœur l’unité de l’Église, universelle comme réformée. Avec ce double poste de coordination et à Saint-Laurent, je me sens appelé à l’unité de l’Église locale et régionale. Il me semble que c’est un des nombreux défis de la Région lausannoise : travailler encore davantage ensemble à l’unité régionale. C’est dans cet état d’esprit que je vais exercer mon ministère dans mon autre mi-temps à Saint-Laurent, avec le projet « Église Martin Luther King Lausanne ». En effet, j’y rêve d’une Église gospel pour faire Église ensemble, tisser des liens et construire des ponts. En résumé, œuvrer ensemble régionalement avec les charismes de chacune et chacun pour que l’Évangile puisse être proclamé et vécu avec le plus grand nombre. Pour cela, Dieu aura besoin de vous et vos forces, car comme le disait un collègue et ami : « Dieu n’a pas d’autres mains que les nôtres pour agir dans le monde ».

Dieu appelle. Il m’a appelé, et vous appelle, vous aussi, à l’unité. L’apôtre Paul l’écrivait aux Philippiens: « Ayez un même amour, un même cœur ; recherchez l’unité ; ne faites rien par rivalité, rien par gloriole, mais, avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous. » (Philippiens 2,2-3) Tout un programme pour notre Région !

En attendant, je me réjouis de vous rencontrer, notamment pour travailler ensemble à l’unité de la Région. Soyez bénis !

Benjamin Corbaz

Pensée du jour

outes nos excuses pour la panne de réseau avec Interbible qui ne peut nous fournir les textes 'lire le texte' pour l'instant. Cliquer sur 'lire la suite' uniquement.

En exil de moi-même (Jérémie 25,1-14) Pas très joyeuse la prophétie… Comment peut-on concilier cette annonce de malheurs avec un Dieu d’amour? Peut-être d’abord en remplaçant, dans notre lecture, le mot «Seigneur» par «la vie».

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour