Depuis le début de l’année 2022, les festivités célébrant les 750 ans de l’église Saint-François ont commencé. En tout, ce sont plus de soixante événements qui sont organisés, entre concerts, expositions, spectacles du côté culturel mais aussi de belles célébrations pour le côté cultuel. Durant ce temps de fête, Saint-François continue de faire dialoguer culture et spiritualité.

Au programme en avril: Pâques en jazz

Les pièces musicales que l’on a l’habitude d’associer à Pâques sont les grandes oeuvres chorales allant du Stabat Mater aux Passions et tant d’autres oeuvres inspirées par la crucifixion et la résurrection, ces deux points chauds de la foi chrétienne.

Mais que vient donc faire à cette occasion le jazz, ce genre musical qui ne se laisse enfermer dans aucune définition et que l’on confine plus aux cabarets qu’aux nefs des églises ? Il est inutile d’essayer de distinguer quel est le genre musical le plus approprié pour résonner avec la croix et la résurrection.

De là où je me tiens, je crois fermement qu’il n’y a pas de musique sacrée, comme je ne crois pas il existerait une langue sacrée qui serait prétendument réservée pour parler de Dieu ou lui parler. S’il y avait une langue sacrée, elle serait cryptée, ésotérique, réservée à quelques-uns ; mais le Dieu auquel je crois n’a jamais souhaité être réservé à de rares élus.

S’il n’y a pas de musique sacrée, c’est que toute musique, quelle qu’elle soit peut produire en nous une expérience que nous nommerons spirituelle dans laquelle nous sommes soudain dépassés, submergés, emportés ailleurs qu’en soi jusqu’à entrer en résonnance avec « un inouï je ne sais quoi », par quoi il faut comprendre l’irruption d’une transcendance qui vient perforer notre présumée mainmise sur le réel.

Cette année, nous avons confié à des musiciens de jazz le soin de nous emmener ailleurs qu’en soi, seule moyen d’être pleinement là au coeur du monde et du vivant. Laissez-vous « sur-prendre » !

Retrouvez le programme détaillé sur le site de l'esprit sainf.

A venir

La suite du programme peut être consultée sur www.750esf.ch

Pensée du jour

Un roi modèle (2 Chroniques 36,22-23)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour