Quatre soirées pour découvrir Jésus autrement

Ciné-partage – En novembre 2022, l’Eglise Martin Luther King Lausanne (MLK) avait proposé quatre soirées de ciné-partage autour de la première saison de la série «The Chosen» qui raconte le ministère de Jésus à partir de l’Evangile selon Jean. Après le visionnement de la première saison l’année passée, l’équipe de MLK remet le couvert cette année avec la saison 2. Rencontre avec Benjamin Corbaz, pasteur de l’Eglise Martin Luther King.

Quel succès le visionnement de la première saison avait-il rencontré?
Benjamin Corbaz: Un succès fou ! (rires) Plus sérieusement, il y a eu entre 10 et 15 personnes par soirée. C’était suffisant pour avoir un bel échange et que chacun·e puisse s’exprimer, sans être submergé par les réponses des autres personnes. Le nombre idéal en somme.

Est-ce qu’il y a un plus à regarder cette série en groupe plutôt que seul chez soi?
Personnellement, j’avais vu la série avant. Elle m’a beaucoup plus touchée en groupe. Une profondeur supplémentaire peut être atteinte en la partageant avec d’autres, car d’autres choses sont vues, pensées, ressenties, vécues et partagées en groupe. C’était une grande plus-value par rapport au visionnement seul sur Netflix.

Quelle vision de la vie de Jésus «The Chosen» apporte-t-elle?
Ce que j’ai découvert, c’est un Jésus humain, proches des hommes et femmes de son temps. Il n’est pas Superman, mais un homme proche de nous, de moi, de toi, dans une vision très humaine de Jésus. Le Jésus de cette série se dévoile petit à petit, à travers les rencontres qu’il fait et des événements, beaux ou difficiles, qui sont traversés.

Qu’est-ce qui différencie «The Chosen» des autres séries et biopics sur la vie de Jésus?
Honnêtement, j’ai souvent eu beaucoup de peine avec les représentations du Christ à l’écran, qui me rejoignaient peu. Et c’est la force de cette série: elle nous rejoint dans notre humanité et c’est simplement beau. Elle nous fait découvrir des choses sur qui est Jésus dans la profondeur de sa personne et de son être.

Finalement, si vous deviez convaincre une personne de venir en une phrase?
Venez voir «The Chosen» à MLK, cela vous dira qui est Jésus pour les hommes et les femmes… Et peut-être donner du sens à votre vie!

​​​​​​​«The Chosen» saison 2: infos pratiques

  • Quatre soirées de ciné-partage
  • Lundis 6, 13, 20 et 27 novembre, à 19h15
  • Espace Martin Luther King, sous l'église Saint-Laurent à Lausanne
  • 1h30 de projection (2 épisodes), suivis d'un temps de partage libre
  • Entrée libre, collecte à la sortie pour payer les droits d'auteur
  • Possibilité de venir à l'une ou l'autre soirée sans avoir suivi l'ensemble ou sans avoir vu la première saison
  • Retrouvez plus d'infos sur l'Eglise Martin Luther King à Lausanne

D'autres actualités de la Région Lausanne – Epalinges

Pensée du jour

Tenir la distance (Matthieu 25,1-13)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour