Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

Sapin Solidaire pose ses valises au Marché de Noël à Lausanne

Le slogan du projet Sapin Solidaire? «Pour que chaque enfant reçoive un cadeau». L’essence est dite, mais voici quelques mots qui expliquent un peu plus le projet.

Les parents qui le souhaitent peuvent inscrire leur enfant – parfois leurs enfants – sur le site sapin-solidaire.eerv.ch. Ils y remplissent un formulaire qui permet de dire quel cadeau leur enfant souhaite recevoir. Depuis là, l'organisation de Sapin Solidaire prend en charge l'aspect logistique et organisationnel pour rassembler les demandes par Région. Ces demandes sont écrites sur des cartes, qui sont suspendues aux Sapins Solidaires (ou accessibles à proximité). La plupart des Sapins sont situés dans ou près d'un marché de Noël. Les passant·e·s peuvent venir chercher une carte au Sapin, acheter le cadeau qui est souhaité et le rapporter (emballé ou non) avec la carte. Il sera distribué à la fin de l'action.

Le projet a vu le jour pour la première fois dans la paroisse de Nyon, en 2018. Il a évolué et s’est étendu. En 2021, il y aura un Sapin à Nyon, Morges, Lausanne, Vevey, Yverdon et Neuchâtel ! Dans notre Région, le Sapin Solidaire sera à côté de l’église Saint-François, au cœur du marché de Noël. Il aura son chalet du 18 novembre au 22 décembre et sera animé par des bénévoles. En 2020, une première mouture du Sapin avait été faite à Lausanne, un peu décentrée. Elle avait distribué 130 cadeaux à des familles lausannoises en fin d’action. En tout, ce sont plus de 900 cadeaux qui avaient été distribués en 2020.

Un projet régional

La version 2021 du projet lausannois est 100% régionale, inclusive et durable. S’il y a un groupe de pilotage, le projet vivra grâce aux forces de toute la Région – et peut-être même au-delà ! En effet, les horaires d’ouverture seront assurés par les paroissien·ne·s de la Région pour une part, mais aussi par des personnes qui effectuent des travaux d’utilité publiques ainsi que par des mineur·e·s non-accompagné·e·s. Niveau réalisation, le sapin a été créé par des jeunes en préapprentissage et il a vocation à être réutilisé pour les éditions suivantes.

Dans tous les cas, l’équipe du Sapin Solidaire se réjouit de vous rencontrer pour porter ensemble cet incroyable projet, qui voit le jour pour la quatrième fois dans le canton de Vaud!

Le groupe de pilotage
Jean-François Ramelet, Liliane Rudaz, Lise Messerli, Eric Bianchi, Anne Rochat et Samuel Maire

Devenir bénévole

Le projet vous séduit et vous souhaitez participer au Sapin solidaire qui aura lieu à Lausanne?

Vous pouvez donner du temps pour les tâches suivantes :

  • Tenir le stand Sapin Solidaire au marché Bô Noël à Saint-François (accessible sans pass covid, selon les informations disponibles lors de la publication).
  • Distribuer les cadeaux aux bénéficiaires de l'action à la fin du projet

Témoignez de votre intérêt et laissez-nous vos coordonnées via ce formulaire.

Dans un deuxième temps, vous serez recontacté·e par mail pour :

  • vous transmettre le tableau d'inscription
  • vous convier officiellement à la soirée d'information
  • vous inviter à une soirée de remerciement et de bilan au début de l'année prochaine.

Vos données permettront également de vous contacter pour vous transmettre toute autre information utile relative au projet. Elles ne seront utilisées que dans le cadre strict du Sapin Solidaire.

Retrouvez toutes les informations relatives à l'action sur le site de Sapin solidaire.

Pensée du jour

Joie communicative (Zacharie 2,10-17)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour