Dans l'église de Mézières, 
dimanche 8 décembre 17h

Pour arriver à Bethléem en cortège constitué, les trois mages se sont donné rendez-vous dans le fameux restaurant de Souleima, sur les bords du Nil…

Au cours d’un dîner, ils évoquent leur voyage respectif et partagent leur impatience de saluer le roi des rois. Souleima, une aubergiste particulièrement joviale et avenante est fascinée par leur projet : elle décide de les accompagner. Ils refusent, bien sûr. Top fatiguant, trop dangereux… trop incertain … en un mot : pas pour une femme.

Mais elle insiste tellement qu’ils finissent par accepter. Commence alors un voyage qui cumulera deux difficultés : ne pas perdre l’étoile et trouver le Roi des Rois, d’une part … et voyager avec une personne qui réfléchit autrement, a d’autres priorités, beaucoup moins d’égo, plus de flair et moins de certitudes, … Le cheminement à quatre devient insupportable et ils finissent par se séparer.

Mais quelle n’est pas la surprise des mages lorsqu’ils arrivent à la crèche : Souleima l’aubergiste du Nil est déjà là !

 

Dans la Bible, l’évocation des mages est très modeste. Seul Matthieu en parle, et il ne dit rien de leur nombre, de leur origine ou de leur nom. Il faudra attendre les Pères de l’Eglise, pour que les mages s’appellent Gaspard, Melchior et Balthasar et possèdent une origine. Mais pour les Pères de l’Eglise, ils ne pouvaient être que des hommes, évidemment !

Aussi sommes-nous très heureux, de vous proposer pour la période de l’Avent de cette année, une version originale qui ajoute aux mages « historiques » non pas un quatrième homme, comme le font plusieurs contes, mais une femme !

Une relecture de l’histoire des mages … qui fait enfin une place aux femmes !

 

 

Pensée du jour

Une parole brûlante (Esaïe 6,1-8)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour