Le légende du Juif errant

« La Mort ne me peut rien, je m’en aperçois bien… »

La Légende du Juif errant, cela vous dit quelque chose ? Cette histoire raconte que, lors de la montée du Christ au Calvaire, un Juif, cordonnier de métier, regardait de sa maison, non sans complaisance, ce triste spectacle. Le Christ, trébuchant sous le poids de sa croix, a alors demandé au Juif s’il pouvait se reposer un instant sur son palier. Ce dernier a refusé. Depuis lors, il est condamné à marcher autour de la terre sans pouvoir mourir ni s’arrêter, jusqu’au jugement dernier…

Cette profonde histoire chantée par les troubadours pendant le Moyen-Âge a inspiré de nombreux grands artistes des derniers siècles, que ce soit en peinture, en littérature, en musique ou en poésie. Elle nous rappelle notre condition de pèlerin ici-bas, pour qui la seule espérance est, qu’un jour, viendra notre libération…

Au XIXe siècle, Gustave Doré a réalisé douze splendides gravures illustrant cette légende. Ces gravures ont alors inspiré, à son frère Ernest Doré, une musique et, au chansonnier Pierre Dupont, un poème. Le tout a été rassemblé dans un livre au format géant publié en 1856. Aujourd’hui, la compagnie morgienne La Renaissance s’empare du contenu de ce merveilleux livre pour en faire un spectacle théâtral et musical, à l’esprit « troubadour ».

Sur le fond des gravures en grand format, l’actrice Lydia Weyrich vous contera cette histoire accompagnée à la harpe par Eloïse Fares et au violoncelle par Lola Allegrini. Ce sont les musiques de Beethoven, Saint-Saëns, Bartok, Crumb, ou encore, de compositeur populaire juif, qui viendront souligner les états d’âme et les décors auxquelles se confronte le Juif errant lors de son errance à travers le monde.

Après de riches journées de répétition à la Maison du Prieur de Romainmôtier, le spectacle sera présenté en décembre à l’Abbatiale. Venez y entendre la pitoyable histoire du plus célèbre pèlerin de tous les temps… !

Spectacle dimanche 18 décembre, 17h à l’Abbatiale de Romainmôtier.

Entrée 20.- Elles seront reversées au Centre Social Protestant.

Réservation obligatoire:  www.compagnielarenaissance.ch

 

 

Pensée du jour

Des dirigeants irresponsables (Esaïe 3,1-15)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour