Carême
Pour les musulmans, le ramadan est un temps de jeûne important. Il désigne une pratique assez radicale d’abstinence de manger, boire, de relations sexuelles et de fumer entre le lever et le coucher du soleil. C’est une période ou le recueillement, la charité et la célébration sont des éléments essentiels. Il est un des cinq piliers de l’Islam.
Pour les juifs, le principal jour du jeûne Yom Kippour, a pour vocation l’expiation des péchés, du pardon et la réconciliation. « Car en ce jour on fera l’expiation pour vous, afin de vous purifier de tous vos péchés devant l’Eternel » Lévitique 16,30
Les fidèles observent, dix jours avant, des interdits. Ils se privent de boire et de manger, de travailler, de prendre un bain ou d’avoir des relations sexuelles depuis le crépuscule du soir précédent jusqu’au crépuscule du soir suivant. C’est un rituel de retour sur soi, une remise en état de pureté, un examen de conscience.
Pour les chrétiens catholiques, il évoque les 40 ans dans le désert du peuple libéré de l’esclavage en Egypte et les 40 jours de Jésus tenté au désert. Il se veut une période de d’approfondissement et de prières, de détachement des biens matériels en se préparant ainsi aux fêtes pascales. La nourriture doit être plus frugale et l’abstinence de viande le vendredi est demandée.
Pour les chrétiens protestants, rien n’est imposé. Il n’a pas de pratique de pénitence ou de jeûne, l’essentiel est la méditation de la Parole. Luther néanmoins recommande de ne pas manger de viande le vendredi. Celle-ci est remplacé souvent par du poisson ou des œufs.
De fait, cette option protestante provient de l’affirmation majeure de la Réforme que le Salut s’obtient par la foi et la foi seule. Ainsi, il n’est nul besoin d’accomplir des œuvres de pénitence en vue d’obtenir le salut. Le protestantisme pense que la Grâce de Dieu est gratuite et une préparation à Pâques qui passerait par des privations ou tout autres pratiques méritoires ne se justifie pas.
Alors que représente pour chacun de nous cette période de l’année ?