Scrooge

Le conte de Charles Dickens, Un Chant de Noël, publié en 1843, est devenu un classique de la littérature des temps modernes. 

Cette production est une adaptation du conte, un plat traditionnel revisité pour être proposé sous une forme artistique nouvelle, dans un dialogue entre comédien et dessin sur sable projeté sur grand écran, le tout bien épicé par des musiques anglo-saxonnes cueillies à travers les époques. 

Dans un premier temps, cette histoire nous plonge de façon abrupte dans le capitalisme de notre époque où la société est impitoyable envers les plus démunis. Bousculés par le malaise de son personnage principal, interprété par un comédien masqué, nous sommes transportés ensuite dans le monde du rêve, animé par le dessin sur sable, qui nous fait évoluer avec Scrooge vers la lumière, l’empathie et la bonté qui sommeillent en chacun de nous.

Ce spectacle tout public s’adresse autant aux plus jeunes qu’à la partie enfantine de chaque adulte. Scrooge était devenu un vieil avare grincheux dont personne n’aurait pleuré la mort. C’est en redécouvrant les vertus qui sommeillaient en lui (compassion, partage, émerveillement et solidarité) qu’il acquiert le droit au devenir.

Avec: Florence de Saussure (violon), Christianne Cornu Cavin (piano), Hélia Aluai (dessin sur sable) Daniel Nasr (texte)

Samedi 17 décembre, 17h, temple d'Echallens

Entrée libre, participation consciente aux frais

Pensée du jour

Le prophète pourra parler (Esaïe 6,1-13)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour