Trouvez ce que vous recherchez près de chez vous :

Dans un rayon de :

« Tu es mon Fils bien-aimé. Je mets en toi toute ma joie » (Evangile de Marc, chapitre 1, verset 11).

Ces paroles que Jésus a entendues, Dieu les adresse à chaque baptisé(e). Les pasteurs de la paroisse se réjouissent de préparer et de célébrer le baptême des enfants petits et grands, des jeunes et des adultes. Les baptêmes d’enfants sont préparés avec les parents et les parrains-marraines. Si vous envisagez un baptême, prenez contact avec le pasteur ou le diacre de la paroisse. C’est d’entente avec lui que vous fixerez le lieu et la date du baptême et que vous conviendrez de rencontres pour vous y préparer.

Pour aller plus loin...

Le baptême

Le baptême est l’un des deux sacrements des Eglises issues de la Réforme. L’autre est la cène. Les sacrements sont des gestes que Jésus a lui-même vécus et qu’il nous a laissés pour redire ensemble ce que nous croyons et espérons. Les deux évoquent la mort et la résurrection du Christ pour nous. Ils sont donc complémentaires. Le baptême est unique; il y lieu une fois pour toute. La cène est l'occasion offerte aux croyants de confirmer leur baptême chaque fois qu'ils y participent.

  • Le baptême est la manifestation de l’amour de Dieu offert à chacune et chacun personnellement.
  • Il marque l’entrée dans la famille des enfants de Dieu, et plus particulièrement dans une communauté.
  • Les parrain-marraine sont les témoins prévilégiés de cet accueil et un cheminement passé ou futur du baptisé.
  • Lorsque le baptême est demandé personnellement par un enfant en âge de raison, un jeune ou un adulte, il est l'aboutissement d'une démarche personnelle (catéchisme, parcous Alpha, ou autre) et le choix de confesser sa foi en réponse à l'Amour de Dieu.
  • Lorsque le baptême est demandé par les parents d'un petit-enfant, il est l'initiation d'un parcours de découverte de la foi qui devrait permettre au baptisé de confirmer son baptême quand il le voudra, notamment en prenant part à la cène.

Les pasteurs vous donneront volontiers davantage d’information sur la signification du baptême.

La présentation

La présentation existe dans l’EERV depuis 1976. Elle a été introduite pour offrir une alternative aux parents qui souhaitent laisser leur enfant décider en conscience de recevoir le baptême. Ils peuvent alors demander que leur enfant soit présenté lors d’un culte pour marquer:

  • leur reconnaissance à Dieu pour la naissance de leur enfant
  • leur souhait de placer cet enfant sous la bénédiction et la garde de Dieu
  • leur engagement à témoigner de leur foi à leur enfant afin qu'il puisse plus tard lui-même choisir de se faire baptiser.
  • Les parrain-marraine sont les témoins prévilégiés de cet accueil et un cheminement futur du baptisé.

Un engagement paroissial

De son côté, l'Eglise qui accueille un enfant par le baptême ou la présentation s'engage à aider les parents à lui permettre de découvrir la foi, l'espérance et l'amour auxquels l'Evangile nous appelle. Pour ce faire, elle édite des supports et organise des rencontres adaptées aux différents âges de la vie: Eveil à la foi - Culte de l'enfance - Catéchisme - Activités de jeunesse - Formation d'adultes, ... (voir onglet Animation)

Pensée du jour

Psaume 76

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour