« L’été de la Saint-Martin » est un conte musical animé qui s’inspire des hauts faits de la vie et de l’œuvre de Martin de Tours qui a vécu au 4ème siècle à qui on doit cette appellation. Musique, chant, narration et surtout dessin sur sable inviteront dans l’univers savoureux de ce saint homme.

Martin était un soldat romain qui s’est convertit au christianisme. Il a vécu au 4ème siècle. Il est surtout connu pour avoir partagé son manteau avec un mendiant au cours d’un hiver rigoureux. 

Mais la vie de Martin est bien plus riche et pleine d’évènements savoureux.
On y rencontre les Martin-pêcheurs, ces oiseaux auxquels il donna son nom. On y découvre également la toute première chapelle, ainsi que de nombreuses localités dans toute l’Europe, parmi lesquelles on retrouve notamment Dommartin. Et enfin des églises, telles que l’église Saint-Martin de Vevey, et de nombreuses œuvres d’art qui le représentent, comme c’est le cas du vitrail de l’église de Peney-le-Jorat.
Même si elle est peu connue aujourd’hui, son histoire reste un témoignage chrétien à la fois profond et d’une simplicité toute évangélique.

Le spectacle 
Le but du spectacle est bien sûr de faire connaître cette histoire d’un soldat devenu témoin de l’Evangile. 
Sa particularité, c’est qu’il verra les différents épisodes de la vie de Martin être non seulement racontés, mais également chantés et surtout animés par le biais du dessin sur sable, avec divers apports musicaux.
Le dessin sur sable est une technique particulière qui s’effectue en projetant sur un grand écran des images créées à partir de sable répandu sur une surface lumineuse.
Grâce à ces différents apports, le spectacle vise un public familial. 

Il est créé et interprété par les artistes suivants :

  • Hélia Aluai, dessinatrice sur sable,
  • Florence de Saussure, altiste et violoniste,
  • Christianne Cornu Cavin, pianiste,
  • Christian Vez, pasteur et comédien.

Il sera créé le 14 novembre prochain à Peney-le-Jorat à 10h et au temple d’Echallens à 17h
Entrées libre, participation consciente aux frais. Dès 6 ans.

Pensée du jour

Le temps de la consultation divine (1 Chroniques 14,1-17)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour