Nous vous enjoignons, frères, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui vit dans l'indiscipline. (2 Thessaloniciens 3,1-18 "v. 6")
2025-11-29
Voir la référence biblique
Samedi 29 novembre 2025
De quelle indiscipline Paul parle-t-il? Dans leur lecture fondamentaliste des textes apocalyptiques de leur époque et dans l'attente imminente du retour du Christ en lien avec ces lectures, certains Thessaloniciens ont perdu la raison et ne travaillent plus, mais vivent aux crochets de la communauté, prêchant la fin du monde. Paul rappelle fortement que cela n'est pas son enseignement comme ce n'est pas non plus l'Évangile reçu du Christ. Tout au long des épîtres aux Thessaloniciens, Paul redit sans cesse que nul ne peut savoir l'heure du retour du Christ, que nul ne peut s'identifier à Dieu, que seules la prière, l'espérance, l'édification mutuelle et l'amour sont les armes du chrétien. Ne pas vouloir travailler de ses mains sous prétexte d'attendre le retour du Seigneur n'est pas une attitude digne d'un chrétien. Voilà où mène une lecture sans étude de textes qui nous dépassent. Sachons utiliser notre raison, notre cerveau: ils sont des dons de Dieu.
Dominique Calla
Lecture: Psaume 134
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Voyez! les pauvres sont heureux: ils sont premiers dans le Royaume! Voyez! les artisans de paix: ils démolissent les frontières! Voyez! les hommes au cœur pur: ils trouvent Dieu en toute chose! ALL 35-22,1
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.