Et vous, vous nous avez imités, nous et le Seigneur, accueillant la Parole en pleine détresse, avec la joie de l'Esprit saint. (1 Thessaloniciens 1,1-10 "v. 6")
2025-11-17
Voir la référence biblique
Lundi 17 novembre 2025
Merci, Paul, d'avoir continué à te réjouir, même dans la souffrance! Helmut Gollwitzer, dans le wagon à bestiaux qui l'emmenait vers le camp de prisonniers en Russie, a lu, pour se ragaillardir, l'épître aux Philippiens où Paul rappelle sa captivité, comme il l'avait fait précédemment aux Thessaloniciens, en encourageant dans ces deux lettres à se réjouir dans le Seigneur. En reconnaissance pour sa libération, Gollwitzer a tenu à intituler son commentaire de l'évangile de Luc: «La joie de Dieu», en écho aux paraboles de la brebis, de la drachme et du fils prodigue perdus et retrouvés. N'avons-nous pas fait également l'expérience de la joie en l'Esprit saint qui donne la capacité de (sup)porter nos fardeaux? Le pasteur Jean-Louis Decker a vaincu sa dépression en chantant: «La joie de Dieu, lorsque perle une larme; la joie de Dieu, quand on le reconnaît dans l'humble Fils qui assume nos drames. et que l'on porte et sa croix et sa paix».
Georges Bronnenkant
Lecture: Psaume 123
Prière: (format pdf)
Strophe d'un cantique: Mon allégresse dans la détresse, c'est toi, doux Seigneur Jésus. Car de ta grâce que rien ne lasse viennent tous les dons reçus. Toutes nos fautes, tu nous les ôtes, et qui t'écoute fait bonne route, Point ne s'égare, alléluia! A toi, bon maître, nous voulons être; De ta clémence, nulle puissance ne nous sépare. Alléluia! EG 398,1 "ln dir ist Freude" - traduction P Lutz
Informations pratiques
Pain quotidien permet de lire et de méditer la Bible quotidiennement, seul, en groupe ou en famille.
Les textes pour la lecture quotidienne de la Bible suivent la liste proposée par la Communauté de travail œcuménique pour la lecture de la Bible. Elle permet de parcourir une fois l’Ancien Testament et deux fois le Nouveau Testament en huit ans.