Prière de reconnaissance

En songeant à l’avenir du couple qui se marie et aux couples présents ou à ceux avec lesquels la communauté rassemblée est en communion, des éléments d’intercession s’expriment très naturellement à l’occasion d’un mariage (voir prière d’intercession). Une autre prière, dite de reconnaissance, peut prendre place dans la première partie de la cérémonie. Cette prière sera d’abord l’expression d’une profonde gratitude. La rencontre dudit couple, le chemin déjà parcouru, l’entourage et les amitiés dont l’un et l’autre ont bénéficié, les soutiens dans les temps forts et difficiles, etc., sont autant d’éléments qui peuvent nourrir une telle prière que le pasteur ou tel proche ou ami
(voir participation des proches et amis) prononcera au nom des mariés qui l’auront peut-être rédigée eux-mêmes.


Quelques exemples

Seigneur, les mots sont faibles pour exprimer toutes les joies que tu nous offres et pour lesquelles nous voulons maintenant t’exprimer notre profonde reconnaissance.

• Pour tous nos parents et nos frères/sœurs. Pour l’amour qu’ils nous ont donné, pour les valeurs transmisses et l’écoute, le soutien et la complicité, nous te remercions Seigneur.

• Pour tous nos amis, pour celles et ceux qui sont venus de loin comme pour ceux qui habitent la région, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, pour tous ceux qui nous offrent leur amitié ou leur affection. Pour ceux qui ont accompagné tant de découvertes humaines et géographiques, professionnelles ou passionnelles…, nous te remercions Seigneur.

• Pour le chemin déjà parcouru jusqu’à pouvoir lier nos deux existences, nous te remercions Seigneur.

Oui, Seigneur, merci de tous ces signes concrets de ton accompagnement, signes de ta fidélité à l’égard des êtres humains. Amen

* * *


Seigneur Dieu, Au début de cette cérémonie, nous voulons te dire merci. Merci pour cette journée de fête que nous partageons avec X et Y. Et merci pour ta Parole qui va être proclamée au milieu de nous. Merci, parce que tu es un Dieu joyeux. Tu es le Dieu du rire, des émotions, de la passion. Tu es le Dieu du plaisir, de l’ivresse légère et de l’amour. Ta présence parmi nous aujourd’hui nous rappelle que tu aimes nous voir en fête et que tu aimes partager nos fêtes. Merci d’être si proches de nous.

* * *


Seigneur, Dieu d’amour, c’est toi qui nous as créés. Et, dès le commencement, tu nous as voulu homme et femme, différent et complémentaire. C’est beau et nous t’en remercions. Mais tu as voulu nous donner bien plus encore. Tu as déposé au coeur de l’homme et de la femme la grâce de l’amour, ce désir fort et fou d’aller l’un vers l’autre, désir qui brûle et transforme les êtres, désir qui défie le temps, don total et sans réserve qui appelle la vie. Dès le commencement, tu as voulu deux corps faits l’un pour l’autre, deux coeurs qui ne peuvent vivre l’un sans l’autre. C’est bien du fond de notre coeur que nous t’en remercions.