Conditions et documents nécessaires

Pour que la cérémonie religieuse puisse avoir lieu, les mariés doivent impérativement fournir au pasteur célébrant, avant la célébration proprement dite, une copie du document officiel attestant le mariage civil. Un certificat de baptême n'est pas demandé par l'Eglise réformée. En revanche, l'un des deux conjoints au minimum doit être de confession protestante.

Si le mariage civil a été contracté à l’étranger, la bénédiction ne pourra être donnée que sur autorisation préalable des autorités civiles.

Si vous souhaitez connaître les documents officiels de l’Eglise réformée du canton de Vaud, relatifs au mariage protestant, protestant-catholique et protestant-musulman, ils sont à votre disposition en format pdf sous les titres suivants :

Directives sur la célébration de mariages mixtes à l’intention des ministres protestants et catholiques du canton de Vaud, 10 février 2004.

Recommandations du Conseil synodal datées du 3 novembre 2003 pour la préparation et la célébration d’une bénédiction de mariage entre un partenaire protestant et un partenaire musulman.

Règlement ecclésiastique. Articles relatifs à la bénédiction de mariage, 6 juin 2009.