Pour cette première lettre de nouvelles paroissiales : une prière du père Jean Debruynne
« Je te souhaite de vivre autrement que les gens arrivés.
Je te souhaite de vivre la tête en bas et le cœur en l’air, les pieds dans tes rêves et les yeux pour l’entendre.
Je te souhaite de vivre sans te laisser acheter par l’argent.
Je te souhaite de vivre debout et habité.
Je te souhaite de vivre le souffle en feu, brulé vif de tendresse.
Je te souhaite de vivre sans titre, sans étiquette, sans distinction, ne
portant d’autre nom que l’humain.
Je te souhaite de vivre sans que tu aies rendu quelqu’un victime de toi-même.
Je te souhaite de vivre sans suspecter ni condamner, même du bout des lèvres.
Je te souhaite de vivre sans ironie, même contre toi-même.
Je te souhaite de vivre dans un monde sans exclu, sans rejeté, sans méprisé, sans humilié, ni montré du doigt, ni excommunié.
Je te souhaite de vivre dans un monde où chacun aura le droit de devenir ton frère et de se faire ton prochain. Un monde où personne ne sera rejeté du droit à la parole, du droit d’apprendre à lire et de savoir écrire.
Je te souhaite de vivre dans un monde sans croisade, ni chasse aux sorcières.
Je te souhaite de vivre libre, dans un monde libre, d’aller et de venir, d’entrer et de sortir, libre de parler librement...
Je te souhaite de parler non pour être écouté mais pour être
compris.
Je te souhaite de vivre l’inespéré, c’est dire que je te souhaite de ne pas réussir ta vie. Amen. »
SEMAINE DE L'UNITE
La Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
est une célébration œcuménique chrétienne internationale.
Samedi 21 janvier à la salle de paroisse catholique:
de 15h00 - 17h00 : Conférence - échange avec Bernard Woesteland, président de la paroisse catholique, à partir de son livre : « Le Monde est plein de Dieu, mais le monde ne le sait pas ». Suivie d’un goûter.
à 18h00 : Célébration oecuménique à l'Eglise catholique à 19h15: Apéritif dinatoire à la salle de paroisse Pas de culte dans la paroisse le dimanche 22 janvier
ETUDE BIBLIQUE DU MERCREDI
Mercredi 25 janvier de 9h30 à 11h00, reprise des rencontres à la maison de paroisse à Ste-Croix. Après le parcours de ces dernières semaines avant Noël en compagnie de Jérémie, nous revenons au Nouveau Testament avec l’étude de l’évangile selon Matthieu.
Prétentieux, peut-être ! C’est que le sujet est pour le moins considérable : 1'068 versets… découpés en 28 chapitres. Aussi, c’est très humblement que nous allons cheminer, en nous appuyant sur les travaux d’exégèse de nombreux spécialistes et… l’intelligence et la sensibilité du groupe.
On le connait bien ! Autre argument, difficilement réfutable. C’est que l’évangile selon Matthieu a, dès le début de l’histoire de l’Eglise, été le plus lu dans les premières communautés chrétiennes. Il est ainsi le plus cité par les Pères de l’Eglise.
Paradoxalement cependant, il peut déconcerter beaucoup de chrétiens ! La violence de certains de ses passages ou encore l’importance qu’il accorde à la Loi mosaïque sont parfois difficiles à comprendre ou à admettre pour nous, protestants vaudois du 21e siècle.
Relire tous ces textes à la lumière des études contemporaines, notamment celles qui participent à une redécouverte des racines juives du christianisme, peut être une nouvelle source d’inspiration et d’approfondissement de notre foi et partant, de notre identité chrétienne.
C’est notre espérance. Les rencontres sont ouvertes à toutes et tous. Pas besoin de disposer d’un bagage théologique préalable. Seuls comptent l’ouverture, la bienveillance et le plaisir du partage.
L’entrée est gratuite, la sortie aussi !
Pour tout renseignement, vous pouvez appeler Jean-Christophe Jaermann, 079 294 44 57
Mardis 7 et 21 février, à 19h, au cinéma Royal, venez voir 2 x 2 épisodes saison 1, de la célèbre série « The Chosen »,
La projection est suivie d’un temps de discussion en présence d’un invité. Plus d'infos dans notre prochaine lettre de nouvelles.
Jeudi 9 février, à 20h au cinéma Royal, film et soirée d’information et d’invitation à vivre durant le Carême la démarche œcuménique Détox’ la Terre. Pourquoi Détox ? Le terme surprend !
Détox pour prendre du recul sur sa vie, mieux comprendre ce qui nous assaille au quotidien face aux nouvelles du monde et l’état de la planète, engager - pourquoi pas - une transformation intérieure, allier l’action à sa vie spirituelle, déposer ce qui nous encombre, retrouver l’élan pour un engagement collectif… Détoxifier la Terre passe par une détoxification de nos terres intérieures. Ce qui est bon pour soi est aussi bon pour la Terre. L’occasion au moins de repenser ses habitudes alimentaires, sa mobilité, sa consommation… de choses autant que de numérique, sa manière d’habiter un lieu et de vivre en relation. Pour en savoir plus : Le lien.
Si vous avez à cœur de soutenir votre paroisse financièrement pour ses activités, nous vous en sommes reconnaissants !
Un tout grand merci !
Nous sommes en contact à travers ce moyen électronique. N'hésitez pas à partager et à inviter vos proches à visiter le site de notre paroisse. https://www.eerv.ch/balcon-du-jura
Vous avez reçu ce mail parce que vous êtes dans notre liste de la paroisse du Balcon du Jura. Notre adresse :
paroisse_balcon@outlook.com
Paroisse du Balcon du Jura
Alpes 6
1450 Sainte-Croix