Voyage paroissial du 27 au 28 octobre 2023 à la paroisse de Zollikon (ZH)
Rapporté au culte du 5 novembre 2023 par Jacqueline Muston
Malgré le peu d’inscription, sept personnes, nous avons maintenu cette escapade à Zollikon, à juste titre. La paroisse nous attendait avec enthousiasme et nous avait préparé de belles surprises.
Le déplacement en train nous a permis de faire un peu plus connaissance. Nicolas nous a suggéré de choisir un personnage biblique qui nous touchait spirituellement, avec les questions suivantes à l’appui. Pourquoi ce personnage nous marque-t-il ? En quoi fait-il écho à notre expérience ? Riche partage !
Le vendredi après-midi, Silvia Nigg, la diacre, est venue nous chercher pour une visite de la ville de Zurich. en français. Visite organisée avec une historienne pleine de vie et passionnée. Nous avons visité trois églises importantes : St-Peter ornée de son horloge horsnorme, le Grosmünster flanqué de ses deux tours imposantes et la Fraumünster habillée des magnifiques vitraux de Chagall. Nous avons également suivi les traces des Anabaptistes en découvrant la plaque commémorative, récemment érigée au bord de la Limmath, pour demander pardon concernant les persécutions qu’ils ont subies.
Le lendemain, nous avons été reçus au Centre paroissial de Zollikon. Un exposé en français sur l’histoire du village, émaillé de gravures anciennes, nous a été proposé. Avec en plus des informations sur la paroisse et la visite de l’église, nous avons été gratifié d’une vue panoramique des environs, en grimpant sur le toit de l’école.
Puis, nous avons rejoint Zollikerberg, un autre lieu de culte et d’animation de la paroisse. Nous avons participé à la fête du 3e anniversaire de l’ouverture du café Am Pulls, une vaste salle incrustée dans un magnifique centre paroissial moderne, près de l’église. Sur la terrasse, des familles étaient présentes. Un carrousel, un clown, des jeux, des grillades, réjouissaient grands et petits. A l’intérieur, une table nous était réservée pour partager le repas et un moment convivial avec des paroissiens présents lors de la visite de leur groupe à la Tour.
La joie, la bonne humeur, la convivialité, la communion fraternelle, l’accueil chaleureux des « Zollikoniens », le tout couronné d’une météo clémente, ont constitué le dénominateur commun de ce voyage pleinement réussi. Une expérience enrichissante à renouveler
photos : Claire Schorer