Terre Nouvelle est un service qui existe dans toutes les églises réformées de la Suisse romande. Le rôle de Terre Nouvelle est la participation active des églises dans les trois œuvres de mission et d’entraide protestantes: le DM Dynamique dans l’échange, l’EPER et Pain pour le Prochain. En principe il y a dans chaque paroisse une personne, ou un petit groupe, responsable de Terre Nouvelle. Leurs activités sont coordonnées par le service cantonal de Terre Nouvelle, pour nous à Lausanne. Il y a aussi un animateur Terre Nouvelle pour chaque région. Pour nous, région Orbe-Joux, c’est la diacre Lyne Gasser.
Dans notre paroisse nous avons la chance d’avoir un groupe de huit personnes: Rose van den Top, Roseline Rochat, Tiavina Niaritsiry, Sandrine Berney, Simone Kohler, Ria et Hubert van Beek et Antoine Schluchter. En juillet 2018, le groupe a m’a demandé d’en prendre la présidence. Avant, c’était Tiavina.
Pour rendre vivante Terre Nouvelle dans notre paroisse, notre groupe organise plusieurs activités tout au long de l’année:
- dans le cadre du DM, la campagne d’octobre et novembre et le dimanche des missions fin janvier
- dans le cadre de l’EPER, le dimanche des réfugiés en juin, et au moins une fois par an un dimanche autour d’un projet ;
- dans le cadre de PPP, la campagne de carême autour du thème de cette campagne, la vente des roses et le pain du partage; pour la soupe de carême, il y a plusieurs autres personnes qui s’en occupent.
Nous animons ainsi trois ou quatre fois par année un culte Terre Nouvelle, que nous préparons avec Antoine, parfois avec un-e invité-e, une projection, la vente d’un produit après le culte, etc. Par exemple, le culte du 5 septembre sur Haïti et le projet (EPER), et celui de dimanche dernier sur la Cévaa (DM).
Terre Nouvelle a un aspect financier : les œuvres ont besoin d’argent pour accomplir leur mission. Le service cantonal TN de notre église EERV a une cible annuelle : CHF 1.7 mio, répartie sur les paroisses selon le nombre de protestants. La cible de notre paroisse est de CHF 28’000, composée de deux montants : 9’240 pour les contributions qui passent par la caisse de la paroisse, et 18’760 pour les dons individuels. Quand vous faites un don à Terre Nouvelle ou à une des œuvres, c’est automatiquement compté parce que votre code postal indique la paroisse de la Vallée. Les contributions qui passent par la caisse de la paroisse sont les offrandes des dimanches TN, les ventes, etc. En 2019 notre paroisse n’avait pas tout à fait atteint sa cible, l’année dernière nous l’avons dépassée !
Atteindre la cible est importante, mais le plus important pour notre groupe est le témoignage et la solidarité de notre paroisse avec nos frères et sœurs en humanité, et en Christ, au loin. Comme paroisse locale nous faisons partie de l’église universelle, et cela, il faut le vivre concrètement dans la mission, le partage, l’entraide et l’intercession. C’est pourquoi nous adoptons toujours un projet concret pour deux ans, en ce moment en Haïti, avant en Colombie et au Cameroun.
Pour cela, il faut informer, faire connaître, expliquer des réalités parfois compliquées et éloignées de nos préoccupations quotidiennes. Nous essayons de le faire avec des petits documents, des flyers et brochures, des vidéos ou films. Nous aimerions offrir de temps à autre un moment d’information et d’échange avec vous, par exemple à l’occasion d’un repas communautaire ou même une soirée. Cela n’a pas été possible ces derniers temps à cause de la pandémie.
Notre groupe veut aussi mettre en avant certaines thématiques qui font partie de l’actualité de notre monde. C’est le cas de la campagne de carême, comme cette année et l’année prochaine sur la crise climatique. C’était l’année dernière l’action et la pétition pour des multinationales responsables, parce qu’il s’agit des droits humains et de l’environnement.
Nous avons le souci de mettre Terre Nouvelle en relation avec d’autres groupes de la paroisse. En janvier 2020, notre groupe a tenu une soirée avec Inter--jeunes. En mars prochain nous voulons partager avec Top’Ado le thème de la crise climatique.
Pour vivre le témoignage de la solidarité, nous relayons aussi dans la paroisse les appels d’urgence de l’EPER ou du DM quand il y a une catastrophe quelque part dans le monde, comme par exemple le tremblement de terre à Haïti cet été, ou la terrible explosion dans le port de Beyrouth l’année dernière.
Et cette solidarité, c’est encore TerrEspoir, la vente de fruits et légumes tropicaux basée sur le commerce équitable. TerrEspoir fait partie du DM. Anne Robert qui a organisé la vente pendant dix ans a souhaité arrêter fin 2019. Nous avons essayé mais pas réussi de trouver un-e remplaçante. C’est pourquoi nous avons organisé un stand TerrEspoir à la foire du Sentier en octobre 2020, et cette année de nouveau. Je suis heureux d’annoncer que la vente va reprendre en janvier, selon une nouvelle formule plus simple. Le groupe a trouvé en la personne de Mme Mathilde Guhl-Rochat du Pont une nouvelle coordonnatrice. Vous aurez des nouvelles bientôt dans la Feuille d’Avis, et une lettre aux personnes qui étaient sur la liste des commandes d’Anne Robert.
Depuis deux ans notre groupe a aussi repris une activité en lien avec le CSP, le Centre social protestant du canton, par la vente du chocolat en novembre. Là, il s’agit de notre solidarité avec ceux et celles qui vivent dans la précarité tout près de nous.
L’année prochaine il y aura un changement important concernant les œuvres. L’EPER et PPP sont en voie de fusion, et ce sera fait à partir de janvier. Pour deux raisons principales :
- depuis quelques années déjà, leurs mandats se recouvrent de plus en plus
- l’efficacité organisationnelle ; l’EPER, c’est plus de 400 collaborateurs en Suisse et dans le monde entier, PPP seulement une trentaine.
Le nom de la nouvelle organisation sera tout simplement Entraide protestante suisse.
Cette fusion n’apportera pas beaucoup de changements pour nous. Il y aura toujours la campagne de carême et les thèmes de PPP, et d’autre part l’entraide de l’EPER.
Il y a une page TN de notre groupe sur le site de la paroisse. Vous y trouverez les comptes pour des dons, nos documents, y compris ce rapport, et les appels d’urgence et d’autres informations.
Je reçois beaucoup de mails avec des informations intéressantes sur Terre Nouvelle et les œuvres. Si cela vous intéresse, mettez votre nom et adresse e-mail sur la liste que je vais faire circuler, et je ferai un envoi de temps à autre.
Pour le Groupe Terre Nouvelle
Hubert van Beek, président 21 novembre 2021