Dans la nuit du 2 au 3 mai, des pluies torrentielles ont causé des inondations et des glissements de terrain dévastateurs dans le nord et l’ouest du Rwanda. Et les pluies se poursuivent, causant de nouvelles destructions.
Au moins 130 personnes ont été tuées et de nombreuses blessées, plus de 5’000 maisons ont été détruites. Des milliers de personnes ont dû être évacuées et relogées provisoirement, en particulier dans des églises, des écoles et au sein des familles. Des écoles de l’Église presbytérienne au Rwanda (EPR), partenaire de DM, ont également été touchées.
Au vu de la situation dramatique et des besoins immenses, DM a décidé d’apporter un soutien exceptionnel et d’appuyer l’EPR dans ses actions d’assistance d’urgence.
La priorité actuelle de l’EPR est de fournir à boire et à manger aux paroissien.nes affecté.es, ainsi qu’aux familles des élèves et du personnel des écoles. La plupart des familles des zones sinistrées ont dû être évacuées, et même lorsque ce n’est pas le cas, le bétail et les denrées alimentaires stockées à la maison ont souvent été emportés, les champs entièrement inondés.
L’EPR a déjà identifié 237 familles, ce qui représente plus de 1’400 personnes, qui seront bénéficiaires de cette aide d’urgence. Il s’agira ensuite de réparer les infrastructures.
Nous vous remercions d’avance pour votre générosité et vos prières pour nos soeurs et frères au Rwanda.