Vos lieux de culte

Le temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.

Carnet de voyage 9

De la Suissitude à la Mauricitude

Un 1er août pas comme les autres fêté au milieu de l’Océan indien à des milliers de kilomètres de la patrie. Plutôt que de rejoindre les ‘’Expat’’ au Swiss Mauritius Club, nous avions invité le comité de Libérer dont quatre personnes ont pu nous rejoindre pour une fondue, en arborant bien évidemment un tee-shirt à croix blanche. Elles sont de quatre paroisses, de provenances variées et d’âges différents. Beau partage sur notre référentiel : l’hymne national, la prière patriotique et l’incontournable poème de Ramuz figurant dans le livret de famille vaudois. Elles sont impressionnées par la quiétude qui s’en dégage et ce Dieu-pilier ainsi invoqué.

Nous quittons imperceptiblement les contreforts montagneux de l’Helvétie pour les réalités de terrain de cette île riche en traditions et en défis. Vis-à-vis de l’extérieur, comment respecter les équilibres politiques et cultiver le vivre ensemble avec les autres religions tout en étant témoins de Jésus-Christ envers tous sans exception ? Et à l’interne, comment tirer bénéfice de la présence des familles dans les paroisses tout en élargissant la perspective des liens fraternels et de la vie communautaire ? Pas facile de demander un entretien supposé libérer en se retrouvant devant un beau-frère, une tante ou une cousine. Nous basculons de la suissitude à la mauricitude telle la rivière se jetant dans l’océan.

Evelyne & Antoine Schluchter

Pensée du jour

Psaume 104

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour