Carnet de voyage 8 - De la Vallée à l'Île Maurice
Publié leLe temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.
Île Maurice, carnet de voyage 8
Comme un puzzle
Le cinquième dimanche du mois à St-André dans le centre, le culte est animé par les jeunes adultes. Ils choisissent des chants actuels et d’autres plus anciens, en donnent de belles impulsions au déroulement classique. La prédication d’Antoine porte sur le trésor trouvé dans un champ, une aubaine dans cette île qui a hébergé ‘’la Buse’’, le pirate le plus célèbre de l’Océan indien dont la plus fabuleuse prise n’a toujours pas été trouvée. On se met en chasse.
Après la collation, un programme d’échange est proposé à la septantaine de paroissiens présents, dans le but de relancer les communautés de maison. Le tout est prolongé par un repas qui nous offre l’opportunité de déguster du cerf et de vivre de riches échanges. Si le tout se termine en début d’après-midi comme au Sentier, le culte était à 8h30. Nous venons de passer cinq bonnes heures ensemble.
L’après-midi se prolonge par une visite à un couple de gens très compétents et impliqués qui ont à cœur le développement et la fortification de cette jeune église qui a à peine plus de 40 ans : « Il est temps qu’elle sorte du désert », nous partagent-ils, sourire en coin.
Nous repartons avec l’impression de découvrir toujours plus en profondeur les facettes de ces églises-sœurs comme un puzzle qui se complète ou une maison dont nous visitons de nouvelles pièces à différents étages. Passionnant !
Evelyne & Antoine Schluchter




