Vos lieux de culte

Le temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.

Comme les premiers chrétiens

À l’issue du culte à Pointe-aux-Piments, rendez-vous avait été pris le jeudi soir suivant. Dans le préau en face de l’église, c’est le brouhaha. Un homme achève de tronçonner un arbre. Des motos et des autos passent en trombe. Une camionnette bariolée à plein tube en propose force glaces et bonbons sur un air de boite à musique. Sans oublier celle qui vient offrir du lait caillé à grands renforts de klaxon.

Nous sommes environ 25 de tous âges, dont de jeunes mamans et leurs bambins. Après un temps de louange en créole, parole à l’invité (!). Antoine se lance en évoquant ce peuple de la bible que sont les protestants, partage quelques anecdotes aux origines de la Réforme puis demande qui veut bien partager un verset qui lui tient à cœur. Des ossements de la vallée de Jizréel à Jean 3.16 en passant par le psaume 23, les aventures de Daniel et bien d’autres, s’esquisse tout un panorama biblique à commenter sans traîner.

Passage ensuite aux paroles difficiles à avaler. Là aussi, l’échange est ouvert et sans filet. Quel bonheur ! Evelyne complète par un témoignage de vie soulignant l’importance de la communauté lors des temps d’épreuve. La soirée se prolonge en douceur par un délicieux repas où des ‘’roti’’ (galettes) font office de couverts pour attraper les aliments plus goûteux les uns que les autres. « Une rencontre comme les premiers chrétiens », s’enthousiasme une personne.

Evelyne & Antoine Schluchter

Pensée du jour

Couple et célibat (Matthieu 19,1-12)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour