Carnet de voyage 6 - De la Vallée à l'Île Maurice
Publié leLe temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.
Île Maurice, carnet de voyage 6
Une activité classique
La paroisse de St-André regroupe les bureaux de l’Église presbytérienne de Maurice et dispose de locaux très adéquats. Trois jeudis par mois, une douzaine d’aînés se retrouve pour une étude biblique. Lecture partagée puis relecture à une seule voix pour intérioriser le texte et en dégager les thèmes-clés. Un échange se met alors en place avec la consigne de ne pas interpréter et de coller au texte. Moyennement respecté. Émergent des sujets du fond du cœur, des questions enfouies débouchant sur un partage inédit. Grand moment de fraternité. Devant partir en urgence, le pasteur est remplacé au pied levé par Antoine pour nouer la gerbe de l’épitre de Jacques qu’il avait fort heureusement pris le temps de relire. La semaine suivante, il sera chargé d’introduire l’épitre de Jude rarement abordée en prédication.
Quelques participants nous proposent de prolonger ce temps dans un petit ‘’chinois’’, l’occasion de déguster qui un curry de poisson, qui une daube de crevettes, qui un bol renversé... L’opportunité aussi de nous plonger dans l’histoire de cette paroisse avec des personnes qui la fréquentent et l’animent depuis près d’un demi-siècle. Les situations évoluent, les défis changent nécessitant un regard neuf et de la relève. Dans cette paroisse comme dans les autres avec, pour l’essentiel, une enviable vitalité.
Evelyne & Antoine Schluchter
