Carnet de voyage 4 - De la Vallée à l'Île Maurice
Publié leLe temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.
Île Maurice, carnet de voyage 4
Nonchalance chaloupée
De retour à Pointe-aux-Piments, pour le culte cette fois. Les bancs se remplissent en cours de liturgie. Un culte de proximité, les habitants du quartier arrivent à pied. Intergénérationnel par définition. Un paroissien africain et un couple d’Allemands de passage.
L’assemblée prend vie pendant le temps de louange avec une nonchalance chaloupée, quel que soit le rythme des mélodies chantées à plein gosier. Et puis nous nous initions au créole, expression tellement directe de la foi. Une fois qu’on a compris que « Zezi » signifie Jésus, c’est bon.
Une grande qualité d’attention, des réactions aux lectures et à la prédication qui se doit d’être imagée et percutante. Surtout dans un environnement sonore mêlant passage de voitures, chants d’oiseaux et pluies torrentielles. Le culte se conclut d’ailleurs sur un puissant cocorico.
Les gens repartent sans se presser et nous sommes une dizaine à partager un délicieux gratin de papayes vertes. Grande fraternité, rendez-vous est pris pour un repas et une soirée durant la semaine.
Evelyne & Antoine Schluchter





