Carnet de voyage 3 - De la Vallée à l'Île Maurice
Publié leLe temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.
Île Maurice, carnet de voyage 3
5 pains et 2 poissons
Dans le long jardin public don du Comptoir des Indes entre les majestueux Banian, une partie de celles et ceux qui nous précéderont dans le Royaume : prostituées, voleurs à la tire, pauvres hères que rejoindront les vendeurs de misère du marché couvert. C’est ce qui a motivé un pasteur il y a près de 18 ans à lancer l’action 5 Pains et 2 Poissons. Chaque samedi à la tombée de la nuit, ils se pressent à la porte du temple St-Jean de Port-Louis pour un culte simple et animé où leur est lu l’évangile du dimanche.
L’occasion pour Antoine d’improviser un bout de message sur la parabole du bon grain et de l’ivraie : « Pourquoi nous sommes là de Madagascar, de Suisse, de Finlande ? – Parce que le champ, c’est le monde où Jésus a semé et comme vous, nous avons reçu l’évangile. Il nous aime tous ! » Ils applaudissent comme ils ont chanté : de bon cœur.
Ce soir-là, les tables ont été dressées dans la cour goudronnée qui fait office de parking dans la semaine et qui a permis de financer le projet. Ils sont près d’une centaine, Evelyne et moi nous joignons à l’équipe pour les servir puis aux rangements et au repas. Nous rentrons dans la nuit émus et secoués de ce moment de grâce.
Evelyne & Antoine Schluchter









