Carnet de voyage 22 et 23 - De la Vallée à l'île Maurice
Publié leCarnet de voyage 22
Envoyés… en Suisse
Eh oui, c’est cela la mission en retour. Envoyés à Maurice, nous voici envoyés en Suisse. Dans un premier temps avec les sans-abris de 5 Pains et 2 Poissons. Touchant de les entendre nous souhaiter bon voyage et espérer nous revoir.
Plusieurs messages lors du culte d’adieux qui a suivi, auquel une quarantaine de personnes a répondu présent. Le Modérateur se lâche : « On a été très enthousiastes de vous rencontrer. Je vois cette vitalité, tellement que les cheveux sont gris, la tête est chauve… ». Une jeune collègue : « Comme tu l’as dit, Evelyne, on va garder l’émotion de la reconnaissance… notamment pour la retraite pastorale où, pour une fois, nous avons pu prendre un temps de repos… ». Evelyne évoque en effet la reconnaissance, elle fruit de la mission, et Antoine : « 40 jours pour 40 ans de ministère mais en la luxuriante Maurice, pas dans le désert (cf. Osée 2). Dieu a pourtant parlé à nos cœurs. »
Dans la foulée, la cour se garnit de tables, de nappes et de plats plaisants. La fête s’étire dans la nuit douce, nous terminons par un chant, tous en cercle en nous tenant les bras. Les adieux, précieux, prennent leur temps. Les uns sautent dans un bus ou une auto, d’autres sur une moto tandis que l’équipe de 5P2P est à la vaisselle, nous interdisant l’accès à la cuisine. L’équipe ce soir-là : le groupe de jeunes autour de l’infatigable famille Martial. Même les moustiques font preuve d’une indulgence inattendue. Nous voici donc envoyés… en Suisse.
Evelyne & Antoine Schluchte





Carnet de voyage 23
Un dimanche de rêve
Il nous restait à visiter la paroisse anglophone, celle qui héberge le plus de nationalités. Ce matin, un étudiant d’Inde et une Anglaise spécialiste en finance sont là pour la première fois. Le pasteur coréen dirige le service, les enfants racontent leur leçon du dimanche précédent et trois jeunes se chargent des lectures. Evelyne apporte une salutation qu’Antoine complète par un mot de DM avant de donner la prédication ‘’dans la langue des anges’’.
Parmi les annonces minutieusement mises par écrit et projetées, déjà celle de notre départ avec remerciements et vœux ; mais pas celle du moment de café, tant il est inscrit dans les habitudes. La femme du pasteur virevolte entre le gâteau qu’elle a préparé et le café coréen qu’elle fait filtrer. Le couple pastoral qui a pris sa retraite un mois plus tôt est présent, les échanges vont bon train avec les uns et les autres.
Puis le couple des White –notre Joël a jadis fait ses études avec le mari David—nous emmène à Mahebourg, ancien port de l’île, à une sympathique table bien ventilée : « Les copains d’abord » dont les fruits de mer sont la spécialité. Les échanges sont passionnants sur les perspectives pour l’église presbytérienne challengée par les communautés évangéliques (!) et maillon-clé dans le dialogue avec les autres religions et la puissance publique. Tiens. Son attachement au Christ seul Sauveur et ses efforts de traduire l’amour de Dieu en actes nous épatent. Un dimanche de rêve.
Evelyne & Antoine Schluchte






