Vos lieux de culte

Le temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.

Carnet de voyage 19

Modèle positivement tentaculaire

La deuxième partie du dimanche évoqué dans le précédent carnet est fournie. Dans un premier temps, Claude le patriarche nous emmène dans le quartier chinois pour une soupe aux ailerons de requin puis nous sillonnons Port-Louis, de sa mosquée blanche à son sanctuaire marial en passant par la cathédrale anglicane et quelques temples hindous dans leurs quartiers respectifs. Un des rares pays où les jours fériés de toutes les religions sont pris en compte, vingt et un au total.

Nous rejoignons le domicile de Claude au nord de la ville en passant devant le sanctuaire du Père Laval, objet de fréquents pèlerinages. L’après-midi s’étire et nous nous retrouvons une vingtaine de trois générations en début de soirée, sans compter les moustiques, très friands de touristes. Saucisses et morceaux de poulet marinés titillent nos narines tandis que circulent jus, arachides et autres gâteries.

Soudain, Claude réclame le silence et nous vivons un temps de culte. Jenna, l’anniversée, lit selon la tradition le psaume 103. On chante, on prie et Antoine est sollicité pour la bénédiction. Une fois le gâteau coupé, le repas peut démarrer. On fête aussi les cinq ans de mariage d’un des couples et les trois ans d’un petit-fils. Grand honneur, nous sommes les seuls invités extérieurs. Avant de partir, Evelyne entraine les présents dans un chant et une danse malgache bien rythmés. Nous réalisons une fois de plus qu’à Maurice, les liens familiaux sont positivement tentaculaires. Ils tissent une toile s’étendant à toute l’église, une théologie de l’alliance en live.

Evelyne & Antoine Schluchter

Pensée du jour

Au-delà des apparences (Matthieu 21,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour