Vos lieux de culte

Le temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.

Carnet de voyage 16

« Quelque chose s’est débloqué en moi »

Ils n’avaient plus vécu de retraite depuis des années, mais deux-tiers des collègues ont pu se libérer pendant deux jours. Des pasteur-es ainsi que des assistants qui sont également consacrés mais pas rémunérés… soit des personnes actives depuis belle lurette soit des jeunes qui se lancent. Du coup, en quelques décennies, de deux pasteurs, un francophone et un anglophone, l’église presbytérienne a monté une équipe de 14 ministres assurant déjà la prise de relais. Chez eux, la pyramide n’est pas en équilibre sur sa pointe.

Antoine assure les temps d’enseignement et ses collègues Nicole et Viviane ceux d’animation. Travail en profondeur sur des textes de la première aux Thessaloniciens qui offrent plus d’une passerelle avec cette jeune église quarantenaire. Temps de décentrement aussi en faisant un détour par les neurosciences pour réfléchir à nos biais cognitifs. Et partages intenses sur « Comment prendre soin de son corps, son âme et son esprit ? »

La communion est vibrante, nous ne reverrons pas les collègues des paroisses déjà visitées. Dans notre besace, des histoires de vie, de service de Dieu et d’amour du prochain qui nous remuent dans des conditions aussi précaires où il n’est question ni de CCT, ni de dimanches de congé, ni de décompte d’heures. Une collègue sans rémunération nous écrit : « Quelque chose s’est débloqué en moi… j’ai retrouvé la motivation à louer Dieu par le service… je n’arrive pas à m’endormir tellement je suis dans la joie ! »

Evelyne & Antoine Schluchter

Pensée du jour

Au-delà des apparences (Matthieu 21,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour