Vos lieux de culte

Le temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.

Carnet de voyage 13

Journée Libé, il faut enchaîner…

Vingt-cinq personnes environ consacrent leur samedi à une rencontre Libé, ce mode d’accompagnement spirituel offert dans un nombre croissant de paroisses à l’internationale. Tous les pasteurs mauriciens ont été formés ainsi qu’une cinquantaine de fidèles ; c’est désormais une offre dans le panel officiel et cela ne pose aucun problème (!) Le matin, nous abordons la louange comme positionnement spirituel avec une présentation de Nivo (pasteure de l’EERV), prolongée par un temps de partage et de prière en trinômes sur « Qu’est-ce qui m’empêche d’entrer pleinement dans la louange ? ». Nous passons à la mise en application par un temps de chant qu’Antoine tente d’accompagner à la guitare, les rythmes Sega ne lui coulant pas des doigts.

L’après-midi est ciblé sur le vécu des offres Libé à Maurice, ses apports et les nœuds qui demeurent. Sont soulignés entre autres un approfondissement de l’efficacité et de l’actualité de la Parole, les questions autour de la prière de guérison, un ministère moins centré sur les pasteurs et la contextualisation réussie de Libé (dixit le président). Suit une réflexion sur le discernement à partir de passages pas simples où il est question d’empêchements occasionnés tour à tour par l’esprit de Jésus ou par Satan. Nous prenons le temps de bien creuser la dynamique des textes pour en tirer du grain à moudre. En hésitant où placer la pause, une responsable a ce mot original dans le cadre de Libérer : « Il faut enchaîner ». Dans le sens d’aller de l’avant...

Evelyne & Antoine Schluchter

Pensée du jour

Laisser, se laisser (Matthieu 19,27-30)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour