Vos lieux de culte

Episode 10 : Court mais costaud

Le temps d'un été, Antoine et Evelyne Schluchter se mettent à disposition de l’Église presbytérienne de Maurice pour accompagner des projets et des activités. Suivez leur séjour sur place à travers un carnet de voyage.

Carnet de voyage 10

Court mais costaud

Le contenu de la plus courte épitre du Nouveau Testament : Jude et ses 24 versets, abordés avec un groupe d’étude biblique. Après une brève introduction, initiation à la ‘’Lectio divina’’. L’équipe entre bien dans la démarche en écoutant le passage et en relevant tel mot ou telle expression, paragraphe après paragraphe. Une deuxième lecture partagée est ensuite faite, avec l’impression d’être déjà un peu en territoire connu mais avec encore beaucoup à découvrir ; comme nous après trois semaines à l’île Maurice ! L’échange se concentre alors sur un groupe de versets difficiles se référant à des écrits autres que l’Ancien Testament (dit pseudépigraphes). Nous y trouvons une invitation à piocher dans le référentiel culturel des gens à qui on s’adresse, même du haut de la chaire. La discussion est passionnée et passionnante, on ne voit pas le temps passer et il faut bien une petite collation pour se remettre d’aplomb.

Nous repartons en ayant une fois de plus expérimenté que la lecture de la bible à plusieurs est une grande source de richesse, et ceci jusque dans un contexte tout différent du nôtre qui vient ajouter du piment à l’affaire. Comme dans toute cuisine mauricienne qui se respecte.

Evelyne & Antoine Schluchter

 

Pensée du jour

Au-delà des apparences (Matthieu 21,1-11)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour