Après un été de vacances et de détente, vient le temps de préparer la rentrée. Un temps de changements et de nouveautés, accompagné de parfois de joie, parfois de crainte ou d’inquiétude. Deux lieux proposent un temps de bénédiction pour apporter une dose de sérénité et un geste symbolique à l’Eglise Martin Luther King ou simplement un temps de célébration et de reconnaissance à la cathédrale, pour marquer l’entrée dans un nouveau cycle.

Le rite du toboggan

L’Eglise MLK Lausanne propose le 17 août un rite pour bénir tous les enfants qui vivent la rentrée, souvent pleine d’émotions. A la fois pour les parents, qui voient leur petit bout de chou grandir, et à la fois pour les enfants qui s’élancent vers une nouvelle année scolaire, avec joie et crainte bien souvent. C’est pourquoi l’Eglise MLK propose depuis trois ans un rituel pour la rentrée: celui du toboggan.

Les enfants sont invités à passer un après l’autre sur le toboggan… avant d’être bénis (et de recevoir leur cadeau: une boîte à goûter pour le premier jour d’école). Le rituel se termine avec un temps de prière de l’assemblée pour ces enfants et pour celles et ceux qui les accompagnent dans le cheminement scolaire, des parents aux enseignant·es. Une manière donc de marquer le coup pour la rentrée et de recevoir la bénédiction de notre Dieu qui nous aime de manière inconditionnelle. Une manière aussi de dire aux enfants que le Dieu fidèle que nous prêchons dans nos Eglises sera là aussi pour eux dans cette année scolaire.

Bienvenue donc à tous les enfants et parents pour ce culte gospel spécial où les enfants seront, comme d’habitude, au centre de la célébration. Ce sera le dimanche qui précède la rentrée: le 17 août à 10h à l’église de Saint-Laurent (Lausanne). Ce culte sera aussi l’occasion de réfléchir autour du harcèlement scolaire, thème très actuel, avec la prédication du pasteur Benjamin Corbaz et chanter la confiance en Dieu.

Bénir les changements de vie

Vivre un changement de rôle: devenir amoureux ou amoureuse, parents, retraité·es… Commencer l'école, un apprentissage, un nouveau travail: c’est une sacrée étape.

Ces moments de transition offrent une occasion de regarder en arrière sur qui on était avant, prendre la mesure de ce qu'on laisse et ensuite regarder en avant et imaginer ce qui viendra. Des émotions souvent se mélangent entre inquiétude, appréhension reconnaissance et joie! Nous croyons que le Dieu de la vie nous accompagne dans ce que nous vivons et traversons, il vient offrir sa présence et son soutien dans toutes ces réflexions et émotions! Nous avons souvent besoin d'être encouragé·e et accompagné·e dans ces moments- là!

L'Eglise a à cœur d'être alors là et d’offrir à chaque personne qui le souhaite une bénédiction au nom du Dieu de Jésus-Christ et une parole d'envoi.

A tous les enfants, adultes et aîné·es qui vivent une de ces étapes en 2025 ou particulièrement à la rentrée 2025, soyez les bienvenu·es à la cathédrale le dimanche 24 août à 10h. Une occasion d'être ensemble dans la reconnaissance de ce passage, cette nouveauté de rôle et recevoir une parole d'encouragement