Vos lieux de culte

A vivre en famille

3 questions en 3 vidéos-images... pour réfléchir seul∙e, en famille, avec des ami∙e∙s...

Les fêtes et moi ?

Jésus aimait les fêtes. La fête, c’est un moment hors du temps, un moment qui marque le temps, un moment qui donne sens au temps. La fête c’est une parenthèse dans le quotidien, une parenthèse pour mieux affronter les difficultés, une parenthèse pour se réjouir de la beauté. C’est une célébration de la vie, on célèbre les passages de nos vies, de nos pays, de nos traditions.

Une fête c'est fait de quoi?

Jésus, dans ce récit, fait la fête avec ses amis pour se souvenir, pour faire mémoire d’un moment joyeux de l’histoire de son peuple, la libération de l’esclavage.

Pour faire la fête, tout commence par la préparation. Il faut trouver un lieu pour faire la fête. Puis, il y a le repas à organiser. Ensuite, Jésus va réunir ses amis, les inviter à la fête.

La Sainte Cène et moi?

Au cours du repas, Jésus prend la parole et il va donner du sens à cette fête. Cette fête deviendra la Sainte Cène. Depuis lors, dans nos églises, on partage le pain et on se passe la coupe. On fait mémoire ainsi de ce dernier repas. On se souvient. On communie avec Jésus. Quand on mange le pain et quand on boit à la coupe, mystérieusement, on se nourrit de Jésus. On fait alliance avec lui qui a partagé notre vie.

Merci la fête!

Durant cette fête, il y a un moment réservé à la prière. Jésus va remercier Dieu pour le pain, pour le vin. Puis tous, ils vont chanter des psaumes, des prières de la fête.

Pour quoi pourriez-vous remercier Dieu? 

Pensée du jour

2 Chroniques 35,20-27 Une fidélité chancelante (2 Chroniques 35,20-27)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour